De grands bouleversements en perspective pour le peuple béninois début 2010 avant l’installation progressive de la stabilité. L’économie nationale connaîtra une floraison et l’aide extérieure sera accrue si les biens du pays sont bien gérés.
L’infidélité coûtera cher à toutes les femmes qui s’y aventureront. Voilà en résumé les grandes révélations de Tofa 2010 dont le terme principal est ‘’Sa-tula’’. C’était le vendredi 4 décembre 2009 à la Médiathèque des Diasporas à Cotonou.
« Quand le bubale dort, il se réveille ; quand la panthère dort elle se réveille ; mais quand le Fâ dort, il fait des révélations quand il se réveille », dit un précepte du Fâ. Samedi 5 décembre 2009, en se réveillant dans la matinée à la Médiathèque des Diasporas à Cotonou, le Fâ a encore fait des révélations pour le Bénin, afin que chaque Béninois et chaque Béninoise puisse entrevoir clairement l’avenir du pays : horizon 2010. ‘’Sa-tula’’ est le terme principal qui a sanctionné la première phase de la 3ème édition du Tofa (consultation annuelle).
La consultation, ouverte au public, est placée sous le haut parrainage du Ministère de la Culture, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, représenté pour la circonstance par Eloi Amoussou. C’est une initiative de l’Agence Bénin Culture sous la direction du professeur David Koffi Aza. Outre le terme principal qui révèle ‘’Sa-tula’’, les deux autres jets du chapelet divinatoire ont respectivement donné pour le terme de Adjikoui ‘’Losso-tula’’ et celui du cauris Woli-guda (Woligodo).
En résumé, le Fâ prédit 2010 comme année de grands bouleversements surtout à ses débuts avant l’installation progressive de la stabilité. En d’autres termes, ‘’Sa-tula’’ dégage l’instabilité qui va jalonner tous les secteurs d’activités du pays. Au plan économique, une harmonisation du budget se fera ressentir. A cet effet, une gestion rationnelle des biens du pays est demandée par l’invisible, au cas contraire les bailleurs fuiront le pays.
Tofa 2010 aux femmes, halte à l’infidélité, car cela leur coûtera cher. Aux fautives, elles seront victimes d’une animosité et d’une haine. Sans le dialogue, beaucoup de choses passeront. C’est pourquoi la consultation divinatoire invite les dirigeants au dialogue en laissant les écarts de langage et confie au peuple béninois l’accession selon laquelle, qui sème du vent récolte la tempête. Mais tout ne s’écroulera pas autour des béninois. La consultation révèle aussi pour 2010, un bon avenir pour toute la nation. L’économie béninoise connaîtra une floraison et une fluidité de l’aide extérieure se fera remarquer.
Des différents termes tombés lors de la consultation du Tofa 2010, des sacrifices sont demandés pour conjurer le mauvais sort. Ainsi donc, le ministère de la Culture est sollicité ainsi que toute personne de bonne volonté. Car ont laissé entendre ces nombreux dignitaires du culte vodoun présents lors de la consultation : « Si le Tofa n’est pas négligé, il permet à coup sûr de garantir la stabilité sociale, politique et économique ».