
Enoncé de positionnement de Dignité féminine
Dignité Féminine est un journal hebdomadaire qui se consacre principalement aux intérêts des femmes du Bénin, à leurs droits, leur vie quotidienne, leur carrière, leur émancipation, leur rôle social, leurs relations conjugales et familiales, l’éducation des enfants, leurs loisirs, leur bonheur.
Les questions politiques, omniprésentes dans la presse béninoise, ne seront pas absentes dans Dignité Féminine. Les femmes ont parfaitement droit à une information politique de qualité parce qu’elles ont un rôle social au même titre que les hommes et qu’une conscience politique éclairée en fait de meilleures partenaires sociales… et des épouses plus intéressantes ! Dignité féminine accordera une attention particulière aux questions politiques touchant directement la vie et les droits des femmes. Sur ces questions, Dignité féminine devrait devenir la référence médiatique par la qualité de son information, la justesse de ses analyses et la sagesse de ses prises de position.
Les textes de Dignité féminine seront d’un niveau de langage accessible, sans ostentation ; la simplicité et la clarté l’emportant sur les tournures pompeuses et affectées. Les articles s’abstiendront de mêler les genres (information et commentaires personnels). Les commentaires, les chroniques et les éditoriaux présenteront des opinions avec conviction et vigueur tout en évitant le langage injurieux, les formules offensantes et les attaques à la dignité personnelle. La tenue graphique de Dignité féminine reflétera le bon goût attribué aux femmes.
Dignité féminine recherchera à devenir si intéressant, si réputé, que les hommes voudront le lire. Après tout, n’est-il pas vrai que les hommes s’intéressent aux femmes… !




Editorial
C’est la première rubrique de ‘’Dignité Féminine Hebdo’’. Elle est signée de la Directrice de Publication (Madame Honorine H. ATTIKPA) et présente le point de vue de l’Hebdo sur une question brûlante de l’actualité. Mais il est et reste toujours en adéquation avec la ligne éditoriale de l’hebdomadaire.
Pharmacopée traditionnelle
Le monde est fait de vertus cachées dans les éléments de la nature dont les plantes. Des vertus qui sont, pour la plupart, source de guérison de bien des maladies. Non pas que la médecine moderne a échoué, mais elle a besoin du renfort de la pharmacopée traditionnelle. ‘’Dignité Féminine Hebdo’’ se fait le devoir d’aller à la recherche des recettes utiles pour la vie quotidienne des uns et des autres.
Rions avec la Lettre de Mémé
Si vous aimez rire à gorge ’’employée’’ et non déployée, vous serez sans doute un accro de cette rubrique. Au moyen de l’humour, elle plonge dans une question d’actualité, en ressort les non-dits pour enfin prodiguer des conseils. ‘’La Lettre de Mémé’’ s’adresse toujours à une personnalité ou à une autorité de la société.
Santé
Elle est l’une des rubriques les plus consultées de l’Hebdomadaire en ce sens qu’elle paraissait dans « ESPACE FEMME », le magazine de l’ONG Dignité Féminine qui a donné naissance à ‘’Dignité Féminine Hebdo’’. On y publie des recettes de santé des médecines moderne et traditionnelle. Si l’hebdo était une clinique, on pourrait s’y soigner et guérir de ses maladies
Actualité Politique
Vivez l’actualité politique béninoise au jour le jour à travers ce lien et soyez les premiers à en formuler des commentaires. Retrouvez aussi l’actualité, assortie d’analyse multidimensionnelle, dans chaque parution de la semaine.
Ce que dit la loi
Dura lex, sed lex :’’la loi est dure mais c’est la loi’’ ; et personne n’est censé ignorer la loi. C’est fort de ces préceptes que Dignité Féminine Hebdo se fait le devoir de sensibiliser les populations sur leurs droits et devoirs à travers la présente rubrique créée dans le journal. De quoi permettre à ses lecteurs de s’imprégner de leurs droits et devoirs en tant que citoyens. Ceci, afin de les respecter. Car le respect des lois qu’on s’est fixées est liberté.
Coin spirituel
Qui vit sans spiritualité est comme un navire sans gouvernail. Dignité Féminine Hebdo apporte à chacun et à tous, à travers cette rubrique, le grain de sel spirituel nécessaire à l’accomplissement de la vie de tous les jours.
Conseil des ministres
‘’Dignité Féminine Hebdo’’ publie en intégralité et chaque semaine le compte rendu du Conseil des ministres. Vous pouvez donc y retrouver les grandes les décisions prises par le gouvernement.
Cuisine
Sauf indication contraire, qui dit femme dit une bonne maîtrise de l’art culinaire. ‘’Dignité Féminine Hebdo’’ apporte son assistance-conseil à la femme dans sa recherche constante et permanente des meilleures recettes culinaires. A vos ustensiles, prêt, partez ! N’hésitez surtout pas de prendre contact avec nous pour tous vos soucis dans le domaine.
Femme du mois
Fidèle à sa mission de promotion de la femme, Dignité Féminine Hebdo, de manière spéciale , consacre chaque mois,une page à une femme leader ayant quelque chose de particulier dont pourraient profiter d’autres femmes . Ceci, pour la soutenir dans son combat pour la parole et pour la participation à la vie économique et politique du pays.
Sport / Culture
Le sport et la culture dans une unicité d’esprit dans les colonnes de l’hebdomadaire toutes les semaines. De quoi permettre aux accros du sport et de la culture de se désaltérer et de se ressourcer.
Categories
- Actualité / Politique 119
- Ce que dit la loi 15
- Coin spirituel 43
- Conseil des ministres 15
- Cuisine 24
- Editorial 36
- Femme du mois 02
- Horoscope 253
- Pharmacopée traditionnelle 32
- Rions avec la "Lettre de Mémé" 41
- Santé 28
- Société 78
- Sport / Culture 17