Le 14 février 2008 disparaissait Clément Houénontin, vice-président de la Haute Autorité de l’Audio-visuel et de la Communication (HAAC). Un an après, les conseillers de cette institution réunis autour de sa famille et de plusieurs de ses amis se souviennent de lui dans une messe célébrée en sa mémoire à Abomey-Calavi.
Clément Houénontin, vice président de la (HAAC) est décédé le 14 février 2008, après une longue maladie. Cet illustre personnage qui a marqué toute la société béninoise par sa ténacité face à de nombreux dossiers et son dévouement au travail a rendu l’âme au centre national hospitalier universitaire Hubert C. Maga de Cotonou.
Etaient également présents le directeur de la radio nationale, Monsieur Christian de Souza et bien d’autres membres des associations des journalistes et hommes des médias.
Dans son homélie, l’abbé Placide Houéssinon, curé de la paroisse Bakhita d’Abomey-Calavi, a retracé le parcours sur terre de ce personnage, ses œuvres et surtout sollicité que tous ceux qui aiment Clément Houénontin prient pour le pardon de ses péchés et le repos de son âme. Car, a-t-il ajouté, nous pensons qu’aujourd’hui, il est aux cieux auprès de Dieu Tout-Puissant.
C’est dans une ambiance pleine de convivialité que les participants à cette eucharistie à l’intention de Clément Houénontin se sont ensuite dirigés vers le domicile du défunt où une collation a permis de rafraîchir tout le monde.
Après une si cruelle séparation, après la mort d’un être si cher à nous, un cadre émérite et travailleur, on a l’impression que les hommes sont venus sur cette terre pour une ballade et que tout ce qui se dit et se fait n’est que vanité. ‘’Vanité des vanités ; tout est vanité’’, disent les saintes écritures. Alors, nos colères, nos disputes et autres rixes n’ont plus de sens. C’est pourquoi, nous devons aimer nos prochains comme nous nous aimons nous-mêmes. Aimons-nous les uns les autres et le temps de notre passage sur terre sera on ne peut plus agréable.
Va en paix et que la terre te soit légère.
A. ALOTCHEOU