Alors qu’ailleurs certains s’offusquent parce que la clé de la ville a été donnée au président de la République, le maire de Dangbo invite le docteur Boni Yayi à venir prendre la clé de sa commune.
Dangbo étant située dans la vallée du fleuve Ouémé, la fertilité de son sol invite au développement de l’agriculture, clé de voûte du développement économique de notre pays. Pensant aux énormes potentialités agricoles de sa région, le maire très intelligent profite d’une occasion pour inviter le président de la République à venir prendre la clé de Dangbo pour ouvrir la voie du développement économique de sa commune. Il a été clair dans son intervention sur l’émission «Carton Rouge» sur Golf Fm le samedi dernier. « Quelle est cette commune qui peut se développer économiquement au Bénin aujourd’hui sans que le gouvernement ne lui vienne au secours ? »
Et après cette interrogation, il a poursuivi : « le président de la République, le docteur Boni Yayi, est déjà le détenteur de la clé de l’Etat, donc, de tout le Bénin. C’est absurde de polémiquer sur la clé d’une seule commune qui lui a été remise » et il a conclu : « toutes les populations de la Vallée sollicitent le président de la République de venir ce matin même prendre la clé de leur Vallée pour ouvrir la porte de l’exploitation des nombreuses richesses dont regorge la Vallée pour le bonheur de ses fils ». Voilà un maire intelligent, vraiment soucieux du meilleur devenir de sa localité. Au lieu de se livrer à des distractions inutiles pour sacrifier le développement économique de sa riche Vallée sur l’autel de la politique politicienne. Il tient à ce que le président de la République, lui réponde favorablement, afin que, en lui prenant la clé de sa Vallée, les communes qui relèvent de cette région puissent en bénéficier. Son exploitation peut nourrir tout le Bénin. C’est la deuxième après celle du Nil en Afrique. Après l’avoir visitée en 2007, le chef de l’Etat Boni Yayi s’était exclamé : « Je cherchais la richesse et je l’ai découverte dans la Vallée du fleuve Ouémé ». Maintenant, le maire de Dangbo l’invite à concrétiser tout le bien qu’il pense de cette richesse dans sa Vallée.
Benjamin LISSAVI